Je propose un service de réalisation de crosses personnalisées : strictes copies de modèles existants, copies exactes mais en miroir (crosse gaucher à partir d'un modèle pour droitier) ou crosses personnalisées sur-mesure.
Cette page décrit le processus de commande.
Les étapes de la commande
Crosses personnalisées
- Passez commande dans la rubrique crosses anatomiques. Je vous contacte systématiquement une fois la commande passée. Ou contactez moi via la page de contact ATS accessoires-tir-sportif.fr
- Morphologie, ergonomie : nous définissons vos besoins, vous pouvez me donner une crosse existante comme "patron"
- Mécanique : si je ne n'ai pas déjà créé de poignée ergonomique pour votre modèle d'arme, il me faudra la modéliser dans le logiciel CAD. La plupart du temps, il me faudra votre arme pour la mesurer, et modéliser précisément l'interface carcasse-poignée. Dans le cas de commandes à distance, j'essaie de me faire prêter une arme similaire par un collègue tireur, ce n'est pas toujours possible !
Les étapes de la conception des crosses sur-mesure
- Collecte de vos besoins ergonomiques, et mesures morphologiques
- Collecte des impératifs, géométries et dimensions mécaniques (empreinte interne, interface avec la carcasse de l'arme)
- Modélisation 3D
- Fabrication impression, post-traitements, envoi / livraison
Commander à distance
Il est plus facile et plus rapide de réaliser une crosse localement, c'est évident. Mais cela reste faisable à distance et nécessite plus de communication et d'échanges (scans, mesures, photos, ...).
Le plus facile étant de partir d'une crosse existante (même modifiée : pâte à bois, mastic, liège, mousse, ...). Vous pouvez me l'envoyer, je créé une crosse anatomique sur-mesure à la finition impeccable.
Méthodes de mesure
Une méthode simple mais la plus efficace quand vous n'avez pas de crosse "patron" à m'envoyer : le scanner ou la photocopieuse (attention au trop fort contraste dans ce cas).
Vous devrez laisser la "porte" du scanner ouverte, donc pensez à recouvrir d'un tissu noir uni la vitre du scanner et votre main ! Sinon, le scan sera illisible ou pas assez détaillé. Vous devez avoir la même qualité de détail que les exemples ci-dessous.
Posez une règle graduée en cm bien à plat et parallèle à un bord du scanner et à votre main
- Scannez votre main à plat, sans forcer, sans appuyer, les doigts joints
- Scannez votre main à plat, sans appuyer, les doigts écartés, sans forcer
- Mesurez à l'aide d'un mètre ruban la circonférence de votre main posée à plat, au niveau des os de la racine des doigts
Mais, étant donné le caractère "complexe" et subjectif des sensations de chaussage d'armes de tir, je privilégie les commandes ayant une crosse patron comme référence. C'est plus sûr pour tous.